Mais les parcours et le site internet demeurent

Après 10 éditions, Tourisme neuchâtelois, l’association organisatrice de ce challenge poly-sportif, a décidé de modifier le concept de base qui ne proposera plus de nouveaux défis itinérants chronométrés et limités dans le temps.
Qu’on se rassure, il sera toujours possible de se mesurer sur l’un ou l’autre des 26 Défis existants. Les cyclistes, trailers et roller-skieurs pourront étudier et télécharger les parcours via le site de Neuchallenge.. Les classements des Défis, organisés jusqu’en 2024, seront toujours consultables alors que les segments de l’application Strava permettront des mises à jour des résultats en temps réel.
Depuis 2015 : 3’423 participants de tous horizons, 15’664 départs, 114’298 kilomètres parcourus !

Pâturages de l’Isle (photo : Neuchallenge)

L’idée de base visait trois objectifs :

– découvrir des perles touristiques souvent méconnues du Pays de Neuchâtel;
– développer un partenariat gagnant-gagnant avec les restaurants, auberges de montagne et métairies
situés aux arrivées;
– encourager un tourisme vert et respectueux de l’environnement en favorisant la mobilité douce.

Vu le succès populaire rencontré au fil des éditions, ces objectifs ont, aujourd’hui, été pleinement atteints.

Neuchallenge, une approche différente de la compétition
Certes, les personnes qui le souhaitaient avaient tout loisir de faire figurer leurs performances dans les classements – via le mythique ticket à oblitérer à la borne de départ et à celle d’arrivée moyennant que ce bout de carton ne se soit pas désagrégé durant la montée, victime d’une transpiration trop abondante mais Neuchallenge, c’est surtout: gratuit, à la carte, un mix de sport et de découverte et un encouragement à la régularité plutôt qu’à la performance pure. Un concept avant-gardiste qui a inspiré depuis d’autres régions.

(photo : Neuchallenge)

Gilles Henry et Yann Engel, les deux chevilles ouvrières, tiennent à remercier chaleureusement

– tous les valeureux Neuchallengistes;
– les 18 restaurants partenaires qui ont scrupuleusement saisi les quelque 15’600 tickets et accueilli des dizaines de participants assoiffés à leurs tables;
– le magasin de cycles La Bicycletterie-Suisse, pour le bon de CHF 800.- tiré au sort parmi les personnes ayant pris part à tous les défis de l’année;
– les nombreux champions et championnes qui ont activement participé aux différentes conférences de presse;
– les randonneurs qui ont respecté le balisage et parfois remis les flèches dans le bon sens ou relevé un piquet couché par le bétail ou par un coup de vent;
– les communes et les propriétaires privés traversés par les tracés;
– le Service cantonal de la signalisation routière et le Service cantonal de l’aménagement du territoire;
– sans oublier la presse qui a toujours joué le jeu en relayant régulièrement les communiqués et oeuvré au succès du Neuchallenge.

Tous ont, d’une manière ou d’une autre, contribué au succès du Neuchallenge depuis 2015. Mais l’aventure se poursuit sur Neuchallenge.ch