Les autorités dévoilent les images de leur futur complexe sportif, ambitieux et durable qui s’inscrit dans une ville en mutation !


Deux ans après avoir lancé le développement du projet financé par un crédit d’étude accordé par l’autorité législative, le Conseil communal présente son futur centre de sports de glace ambitieux et d’envergure cantonale. Celui-ci doit contribuer, de manière significative, à l’attractivité de la ville, à sa prospérité et au bien-être de ses citoyens et citoyennes


Cette reconstruction va bien au-delà d’une rénovation partielle. Il s’agit d’un projet de qualité, avec une vision sur le long terme, qui doit notamment permettre de porter les ambitions du HCC, un club phare qui aspire à retrouver sa place dans l’élite du hockey suisse – la « National League ».


Projet architectural

Le projet prévoit de construire une patinoire d’envergure nationale disposant de 5’810 places au total, dont un mur d’un peu plus de 2’200 debout situées derrière le but ainsi qu’une deuxième piste de glace fermée, couverte et de taille NHL. Devisé à CHF 69 millions au total, le projet prévoit une refonte complète du site et des patinoires afin de rationaliser son exploitation et augmenter son attractivité. La deuxième piste exploitée toute l’année permettra une augmentation des heures de glace bénéficiant à la relève du HCC, aux autres clubs dont le Club des Patineurs, aux différentes écoles et aux activités de loisirs pour la population.

Les deux futures patinoires seront situées aux emplacements actuels. La dalle de la patinoire principale sera la seule partie du bâtiment qui ne sera pas rénovée, compte tenu de son bon état. Ainsi, le nouveau complexe restera parfaitement intégré dans l’environnement actuel, interconnecté avec la piscine rénovée et le parc Gallet, proche du centre-ville, des transports en commun et des futures autoroutes de
contournement de la ville.
Le futur complexe proposera une offre complète et optimisée en matière de restauration et d’hospitalité. Le restaurant, doté d’une terrasse, accessible toute l’année aux usagers et usagères de la piscine et des patinoires, des buvettes, des loges et des espaces VIP font partie de l’outil de travail qui permettra de répondre à toutes les attentes et aux besoins financiers d’un club souhaitant évoluer en « National
League ». La buvette « juniors », chère aux habitué-e-s des Mélèzes, sera conservée et même agrandie.

Un hébergement qualitatif et accessible sera également intégré sur le site. Composé de chambres à quatre lits, il proposera une soixantaine de places et permettra d’accueillir des camps sportifs, des groupes, des familles et touristes de passage. Répondant à un réel besoin, il contribuera à la fois à l’essor des sports de glace aux Mélèzes et à la promotion des activités en mobilité douce.
Une surface administrative de 400 m2 sera construite au-dessus du restaurant. Elle permettra d’accueillir la direction du HCC qui a montré un intérêt à pouvoir occuper des bureaux à l’intérieur de la future patinoire.
La mise en conformité du point de vue de la sécurité et de l’accessibilité à tout un chacun a été prise en compte par les différents mandataires qui ont travaillé sur le projet.

Concept énergétique

Viteos participe à ce projet, en tant que mandataire et investisseur pour le système énergétique. Celui-ci a été défini de manière à maximiser le niveau d’autoconsommation des patinoires, en exploitant les possibilités de production de chaud, de froid et d’électricité sur le site, ainsi qu’en valorisant les rejets de chaleur pour chauffer la piscine des Mélèzes et les locaux. Ces différentes mesures permettront d’augmenter l’efficience énergétique de ces infrastructures.

Calendrier

Prévue sur une durée de trois ans, la réalisation est organisée en étapes successives permettant le maintien de l’activité sur le champ de glace principal. Le séquençage des différentes phases est fait en fonction du calendrier du championnat et de manière à accueillir un nombre de spectateurs acceptable en fonction de la situation particulière. Les étapes importantes sont planifiées hors des périodes de hockey afin d’optimiser la réalisation des travaux. En accord avec la ligue, le calendrier du HCC pourrait être adapté afin de maximiser le temps disponible pour les étapes clés.

Partenariat

Pour mener à terme ce projet d’envergure, pour disposer de meilleures garanties financières, les autorités souhaitent passer un contrat de partenariat avec des constructeurs privés. Dans cette perspective d’alliance entre les milieux publics et privés, plusieurs chantiers sont désormais ouverts. Au travail depuis l’automne écoulé, des partenaires écrivent notamment ces jours les premières lignes d’une Fondation de droit privé
d’utilité publique qui aura pour objectif prioritaire d’assurer le financement et la réalisation du projet. Dans un encadrement juridique de qualité, à l’appui d’un droit de superficie que la Ville accordera à la Fondation tout au long d’une durée déterminée, des partenaires financiers et des entrepreneurs du canton vont œuvrer ensemble pour construire une infrastructure exceptionnelle qui répondra à toutes les exigences
actuelles dans les domaines économique, sportif, social et environnemental.
Les conditions de succès d’un tel partenariat public-privé sont aujourd’hui réunies :
– l’engagement politique en faveur de la promotion et du développement des infrastructures cantonales en faveur des sports de glace est fort et constant.
-la qualité de préparation du projet de partenariat en cours est remarquable (évaluation de la faisabilité technique, juridique et financière).
– les futures structures de la Fondation sont adaptées aux exigences spécifiques du projet à même d’assurer l’équilibre entre les parties et la convergence des attentes de la population.
– l’indispensable transparence dans le processus de mise en concurrence sera respectée.

Avec une stratégie innovante qui suscite d’ores et déjà l’intérêt général et privé, les partenaires veulent signer une grande « première » à La Chaux-de-Fonds pour inscrire le bien commun dans leur calendrier professionnel et consacrer la prise en charge formelle de l’intérêt public par des entreprises privées. Un tel partenariat permet d’apporter des solutions financières supportables pour les finances publiques. Pour conclure, le Conseil général devra se prononcer cette année encore sur le modèle proposé et ainsi permettre la concrétisation du projet de rénovation du complexe des Mélèzes.