L’INQUIÉTUDE DE LA PRESSE SPORTIVE NEUCHÂTELOISE

Notre association a pris connaissance des termes du communiqué publié le 30 janvier dernier par ESH Médias, annonçant un « plan de rationalisation », affectant une douzaine de postes au sein de ses rédactions.

Nous manifestons tout à la fois notre inquiétude, notre solidarité à l’endroit de nos membres, notamment à la rédaction du quotidien Arc Info et sa perplexité quant à la voie et aux options choisies par la direction du groupe.

A l’étape des confrères du secteur économique, nous constatons que la « rationalisation » annoncée se traduira par un affaiblissement du potentiel des médias. En effet, en termes de pérennité, il y a, au contraire, nécessité de renforcer les forces rédactionnelles et son corollaire sur l’attractivité du produit. Aussi, une réduction des forces rédactionnelles ne peut-elle que précipiter le média vers une issue encore plus précaire.

A l’échelle cantonale, élargie à l’Arc jurassien tout entier, les pages sportives d’Arc Info représentent, en effet, une partie essentielle de son succès auprès du lecteur. Une audience aujourd’hui fragilisée par l’option retenue par ses propriétaires. Nous craignons également pour la diversité du regard porté sur les petits clubs sportifs. Un tel « plan de rationalisation » affectera l’éclairage médiatique dont ils jouissent aujourd’hui.

Formation et promotion : l’ANPS organise chaque année un concours réservé aux jeunes journalistes en formation auprès de l’UniNE et son Académie du journalisme et des médias. (Photo : Claude Comte / ANPS).