Les candidats attentifs au déroulement de la rencontre (photo : Claude Comte/ANPS)

LES NOUVELLES VOIX NEUCHÂTELOISES DU SPORT RÉCOMPENSÉES !

Notre association a remis les prix de son concours réservé à de jeunes journalistes, actuellement en formation auprès de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’UniNE. Quatre candidats se sont livrés au difficile exercice du commentaire sportif, en direct, une prestation supervisée par un jury de professionnels, à l’occasion de la rencontre du HC La Chaux-de-Fonds  GCK Lions, du 17 novembre dernier, disputée à la Patinoire des Mélèzes.

Avant le match, les quatre candidats encouragés par le président du HCC, Olivier Calame (photo : Claude Comte/ANPS)

Au terme de ses délibérations, le jury a décerné le Média d’Or à Matthieu Baudoin, de Vétroz. Au deuxième rang, Téo Nania, de Lausanne, s’adjuge le Média d’Argent, alors que le Média de Bronze revient à Antonio Fontana, de Neuchâtel. Au quatrième rang, Victor Poli,  de Pully , échoue au pied du podium. Toutes ces distinctions ont été assorties d’une dotation en espèces, généreusement offerte par les banques Raiffeisen de Neuchâtel et Vallées et par l’agence immobilière PG – Patrimoine Gérance, de Saint-Blaise, toutes deux associées à l’événement.

De g. à dr., les Médias de Bronze et d’Or présents à la remise des prix. En médaillon, Victor Poli, à g. et
Teo Nania, à dr. ((photo : Claude Comte/ANPS)

Les prix et dotations ont été remis successivement par Messieurs Thierry Siegfried, journaliste Canal Alpha, Marcel Neuenschwander, journaliste RTN, Andrew Robotham, chercheur et enseignant à l’AJM et Marc Aubert, directeur du marketing et de la communication du HCC.

Partenaire-hôte de cette édition du concours, le Hockey Club La Chaux-de-Fonds a remis à chaque candidat, des mains de son directeur du marketing et de la communication, Marc Aubert, un souvenir de leur ‘pensum’ en tribune de presse des Mélèzes.

Sacs à dos, pucks et entrées offerts par le HCC aux lauréats (photo : Claude Comte/ANPS)

De son côté, Yann Künzi, directeur commercial de l’enseigne Mauler en a profité pour « arroser » les participants du concours d’un nectar neuchâtelois.

Pour l’ANPS et son président Philippe Silacci, ce concours s’inscrit dans un cadre pédagogique. « Il répond à nos dispositions statutaires stipulant la promotion du métier du journalisme, celle du goût pour l’écriture, du commentaire, de l’image. Il invite les candidats à prendre la pleine mesure de la responsabilité rédactionnelle. Il attire l’attention sur l’indépendance et la pertinence d’une information rigoureuse, vérifiée, dans le contexte d’un flot d’informations pléthoriques, distillées par les réseaux sociaux de tous bords. » a-t-il relevé dans son intervention.

Philippe Silacci, président de l’ANPS, a loué les mérites et l’audace des lauréats (photo : Claude Comte/ANPS)

Pour leur part, Thierry Siegfried et Marcel Neuenschwander, membres du jury et respectivement journalistes auprès de Canal Alpha et RTN, se sont réjouis de la qualité du propos, à l’écoute des travaux des candidats. Ceux-ci ont pleinement apprécié cette immersion dans le direct, une expérience qui leur servira dans le cursus de leurs études.

Le commentaire des quatre candidats dans les conditions du direct sitôt la fin de la rencontre :

Après les concours Presse écrite et Presse radiophonique, l’ANPS envisage déjà le concours des Jeunes Reporters d’images prévu en 2024.