L’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS) a décerné son « Prix de la presse sportive 2023 » à Claude Sterchi, la voix emblématique du Hockey Club La Chaux-de-Fonds.
Placée sous le signe de l’inclusion, la cérémonie du Mérite du sport neuchâtelois s’est déroulée à La Grange aux Concerts de Cernier. Le palmarès a couronné des athlètes et personnalités représentant des disciplines diversifiées,
https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/merite-du-sport-neuchatelois-loanne-duvoisin-couronnee-tout-comme-manon-richard-et-le-hc-la-chaux-de-fonds-1346156
c’est bien le HCC qui a été mis à l’honneur cette année. A titre individuel, c’est son speaker, Claude Sterchi, qui s’est vu décerner le prix 2023 de la presse sportive.
Depuis ses débuts au microphone de la Patinoire des Mélèzes, ce ‘fan’ de hockey sur glace s’est, au fil des saisons, hissé au rang de personnalité incontournable de toute rencontre du HCC.
Speaker à la lumière, certes, mais également ouvrier de l’ombre et bénévole au titre de Chef du matériel, avec son lot de corvées, de lessives, de rangements, tôt la journée, ou le plus souvent tard la nuit, après les matches. Côté pile, il enflamme le public et le transporte jusqu’à l’émerveillement. Côté face, dans le secret des vestiaires, avec les joueurs, cet ancien agriculteur fait entendre son bon sens terrien, restaure les vraies valeurs humaines, lorsque les mots du coach ne suffisent plus pour surmonter une épreuve, sortir d’une ornière.
« Claude Sterchi est un homme de contact, spontané, qui partage ses émotions sans retenue », a déclaré Daniel Guyot, membre du Comité de l’ANPS et ancien commentateur pour RTN, habitué des derbys aux Mélèzes. C’est à cet homme bon et populaire que les journalistes sportifs neuchâtelois rendent hommage cette année, en lui décernant son Prix de la Presse sportive. Son nom figure désormais dans le Grand Livre des mérites sportifs, un rendez-vous traditionnel du sport neuchâtelois, que l’ANPS avait initié en 1963.