Opinions

L’opinion de …

ENTRE PROJETS ET CONSIDÉRATION RETROUVÉE.

57ème Assemblée générale ordinaire de l’ANPS, 15 février 2019, Hôtel-Restaurant Le Chalet, Cortaillod. RAPPORT D’ACTIVITÉS. Chères Amies, Chers Amis, La lecture d’un rapport d’activités s’accompagne généralement de considérations à mi-chemin entre satisfaction et frustration. Sans entrer dans les détails opérationnels de l’exercice 2018, il est toutefois de mon devoir, ou pour le moins de mes…

Lire la suite

LE FEU ET LA FUMÉE !

Neuchâtel (SUI), le 14 janvier 2019 : Il n’y a pas de fumée sans feu dit-on. Or si l’on en croit les commentaires à peine filtrés sortis des cafés des sports, un panache s’élèverait de la Maladière, attisé par la bise noire du lac voisin. Comme au Vatican, ces fumerolles, rouges et noires celles-là, nous révèleraient-elles…

Lire la suite

Le Coup de Cœur 2018 de l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive décerné à Monsieur Terence James Wilsher.

Hommage du Président de l’ANPS, Philippe Silacci, prononcé lors de la cérémonie des Mérites sportifs neuchâtelois, le 13 décembre 2018, à la Grange aux Concerts de Cernier. « C’est avec un plaisir à  chaque fois renouvelé qu’il m’appartient de remettre le prix que décerne depuis sa création en 1963, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive. » « Cette…

Lire la suite

« FINI LE TOUT JACOT ! » La forme et le fond.

Ce sont les termes mêmes utilisés par notre Membre et Ami René, lors de la conférence de presse dédiée au « Resisprint International », le 23 novembre dernier, meeting qu’il avait, rappelons-le pour les jeunes générations, inventé en 1989. Et de nous présenter officiellement son successeur, Pierre-Alain Fleury, avec qui il entend effectuer une transition en douceur…

Lire la suite

LE CRÉPUSCULE DU MATIN.

La faute de goût. La Jonchère (SUI), le 9 juin 2018 : Le Matin papier ferme. Ça eut payé, mais ça paie plus ! Alors on ferme. Si, dans un passé encore récent, le paysan de Fernand Raynaud a fait rire des millions de gens, la décision des gnomes zurichois ne fait rire personne. Avec ce coup…

Lire la suite

AD AUGUSTA PER ANGUSTA!

…vers les sommets par des voies étroites! Cette citation créditée à l’Empereur Auguste convient parfaitement au parcours du groupe de Neuchâtel Xamax FCS, qui vient de colorier de rouge et de noir la Super League du football helvétique. Chapeau mesdames et messieurs! Les pages grises et nauséabondes de la paranthèse Chagaev tournées, le Club peut…

Lire la suite

«LE HCC REMERCIE LES 2011 SPECTATEURS PRÉSENTS ! »

Et aux absents, on leur dit quoi ? La Jonchère (SUI), le 14 février 2018 : Le championnat régulier de Swiss League touche bientôt à son terme. Chaque point perdu vaut son pesant de stagnation, voire de relégation. Un match gagné en revanche éclaire un peu plus le chemin vers une hypothétique ascension, vers un…

Lire la suite

Un coup de coeur pourquoi?

La cérémonie des Mérites2017 nous a offert l’occasion de nous livrer à une lecture originale de l’Histoire sportive de notre Canton. Une lecture certes, mais également à un devoir de mémoire, à l’endroit d’un homme, un neuchâtelois, dont la carrière professionnelle a durablement imprégné le sport mondial dans son acception la plus large et dont…

Lire la suite

Qualité et savoir-faire: maîtres-mots de notre profession.

Mais où est passée la qualité ? L’opinion de : Hubert J. Gross, Photographe, Membre du Comité ANPS Date : le 06.12.2017. +++ Il fut un temps où les médias, et plus particulièrement les journaux, avaient recours aux services de pigistes, très modestement rétribués et qui complétaient avantageusement les articles préparés par les professionnels. Ces amateurs couvraient les…

Lire la suite

Pourquoi un site ?

Thème : ANPS Avec l’ouverture du site Internet officiel de notre Association, nous tournons une page importante de notre histoire commencée en 1963. Ce portail s’inscrit, en effet, dans un processus de mise à jour, d’adéquation de nos structures au paysage socio-économique, médiatique de notre temps, mais également à l’esprit et la lettre de celles et…

Lire la suite

Nos partenaires