LES LIGNES BOUGERAIENT-ELLES ?
En 2021, une volonté populaire donnait de la voix, répondant positivement à une initiative de la FeNeSpo, la Fédération neuchâteloise du sport, avec 7113 signatures favorables à un pour-cent du budget cantonal dédié au sport.
Du temps a passé, beaucoup de temps, depuis cette initiative et une légitime impatience populaire s’est manifestée parmi les actrices et acteurs du sport cantonal. De l’impatience, assortie de réactions teintées de frustration de celles et ceux dont les attentes et les espoirs ne sont pas de vains mots, quant aux effets positifs sur le long terme que peut apporter une gestion sportive tous azimuts, à l’échelle de notre République.
Cet espoir reprend des couleurs à la très récente publication du Concept cantonal du sport,, un opus de 40 pages signé du Service en charge du dossier sportif. Richement documenté, il « …propose des orientations stratégiques et des actions qui constituent une feuille de route pour l’engagement de l’Etat de Neuchâtel dans le domaine du sport et de l’activité physique, en concertation avec les communes et les milieux sportifs, permettant une mise en œuvre coordonnée».
L’ANPS s’en réjouit et forme le vœu pieu que ces lignes se traduisent rapidement en faits concrets et bien visibles de toute une population constituante du tissu sportif cantonal. Elle garde l’espoir secret que le message sera entendu, afin de permettre : « …de mettre en place une coordination stratégique entre les différentes entités qui financent la politique cantonale du sport (service des sports, J+S, FAC LoRo, LoRo Sport, communes, partenaires privés, etc.) pour favoriser une mise en œuvre concertée de la politique».
Dans l’immédiat, la FENESPO a convoqué ses membres pour son assemblée annuelle ordinaire, le
20 novembre 2023. Nul doute que cet objet sera à son ordre du jour.