Identité visuelle

Définition

L’identité visuelle (en anglais corporate identity) est un des éléments constituant de la personnalité de toute société, ou association. C’est le drapeau autour duquel se rassemblent les sympathisants. L’identité visuelle est incarnée par le logotype, élément graphique reconnaissable au premier regard. Sa force tient dans sa simplicité, son originalité.

Exemple :

Evolution

Plusieurs logotypes ont fleuri depuis la création de l’ANPS en 1965.

En juin 2017, décision est prise par le Comité de confier la création d’un nouveau logo à un graphiste.

Nouveau logo

Le défi est relevé par Anaïs Vidal, étudiante de deuxième année de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Un de ses trois projets a été retenu à l’unanimité.

« Le concept du logo consiste à conserver une forme moderne, dynamique et qui représente à la fois un journal ouvert et un ordinateur ouvert. La page du journal et l’écran de l’ordinateur sont aujourd’hui les porteurs des informations rédigées par le journaliste. Le clavier aujourd’hui, comme le stylo dans un passé encore récent, symbolise la création, la rédaction et est utilisé par tous, presse écrite, parlée, télévisée, les photographes. Pour la typo, elle représente à la fois l’écriture utilisée dans le domaine du sport et à la fois celle utilisée dans le monde du journalisme. »

Données techniques

Le logotype est présenté dans les deux variantes « aplat » (à gauche ci-dessous) et « filet ». Il existe dans les formats disponibles auprès de info@anps.ch :

  • bmp (env. 4 mo)
  • gif (env. 8 ko)
  • tif (env. 35 mo)
  • eps (env. 7 mo)
  • jpg (env. 1.8 mo)
  • png (env. 28 ko)

Les formats tif et png ont une meilleure résolution que le jpg et le gif. Pour les utilisations du logo en transparence, comme les logos en blanc, utilisez le format png. Les formats png et gif  sont les seuls à conserver la transparence et peuvent être placés sur n’importe quel fond.

Couleur

Niveau de gris

Blanc

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