La visibilité des clubs sportifs neuchâtelois dans la presse.

L’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS) vient de publier un guide des médias, destiné aux responsables des relations avec la presse, des quelque 600 associations et clubs sportifs du Canton.
Les 40 pages constituant ce fascicule donnent aux lectrices et aux lecteurs l’essentiel des clés leur permettant de nouer, de développer les contacts avec les journalistes et rédactions sportives neuchâteloises. A plusieurs reprises, en effet, l’ANPS s’est vue interpellée par les responsables de disciplines souffrant d’une faible, voire inexistante visibilité dans les pages et rubriques sportives, un phénomène également observé au plan national.

Photo : EMC Concept

« Cette brochure éclaire, d’une part la manière dont fonctionne un média et, d’autre part, invite les
responsables des clubs à suivre quelques conseils, quelques pistes, leur permettant de mieux appréhender la presse » commente le Président de l’ANPS, Philippe Silacci, auteur de l’ouvrage.

Photo : Bernard Python – ANPS

Avec cet outil, l’ANPS espère ainsi développer la couverture des événements et la diversité des disciplines dont la presse neuchâteloise se fait régulièrement l’écho. Cette Média Attitude de l’ANPS met à niveau la communication entre clubs et médias, favorisant ainsi les échanges et les attentes de chacune des deux parties.

Photo : EMC Concept

Les règles à respecter
En ce qui concerne les photos, les professionnels insistent : la publication de photos sur les sites internes, les réseaux sociaux, voire les journaux des clubs, est soumise à l’autorisation préalable du photographe auteur du cliché et du média qui les ont publiées. Des infractions sont malheureusement constatées encore trop fréquemment.

Photo : EMC Concept

S’agissant des médias sociaux, les associations et clubs sportifs doivent réaliser qu’ils ne remplacent en aucun cas un communiqué de presse. Contrairement à ce que d’aucun imagine, les journalistes ne passent pas leurs journées à consulter les quelque 500 sites et autre pages Facebook des clubs neuchâtelois. En toutes circonstances, le communiqué de presse s’impose ! Petit rappel : une information publiée sur les réseaux sociaux est, par définition, publique. Inutile donc de l’assortir d’un embargo ! CQFD !

L’ANPS tient cette brochure à disposition des clubs, au prix unitaire de CHF 8.00 + port. Pour les clubs intéressés, une seule adresse : info@anps.ch