C’est au milieu des collines de Toscane, sur le circuit du Mugello, en Italie, que s’est tenue la 1ère manche du Championnat Ferrari Challenge 2024.

Au programme, deux séances de qualifications et de courses inaugurant le championnat 2024 qui a mis, notamment en scène, pour la 1ère fois, les nouvelles Ferrari 296 Challenge.

Le pilote suisse Christophe Hurni, champion Ferrari Challenge 2018, a commencé sa nouvelle saison samedi en s’adjugeant la 13ème position en qualification, transformée en course par une 7ème place finale acquise avec opportunisme. Le dimanche, le neuchâtelois a signé le 10ème temps en qualification et a fini au 14ème rang d’une course particulièrement perturbée par quelques ennuis électroniques sur sa voiture.

Le pilote de Chambrelien entame sa 42ème saison 

Pour Christophe Hurni, les sensations ont été bonnes; cette nouvelle Ferrari 296 Challenge est plus homogène et facile à prendre en main que la précédente Ferrari 488 Challenge de 2018. Elle est prévenante dans ses réactions et bien équilibrée. La journée d’essais du vendredi s’étant disputée dans des conditions météorologiques changeantes, les pilotes n’ont pu bénéficier de seulement 20 minutes de conduite sur le sec. Christophe a donc manqué de kilomètres en vue d’une préparation optimale pour le samedi. De plus, il y a eu, notamment, l’aspect de la dégradation des pneus qu’il ne maîtrise pas encore bien; il va falloir donc travailler cela dans les prochaines semaines En général, il lui manque encore du roulage sur cette voiture pour progresser. Son team a, cependant, prévu un programme d’entraînement efficace durant ces prochaines semaines, où Christophe pourra, notamment, compter sur les conseils professionnels du jurassien Grégoire Saucy, ancien coureur de F3, qui va pouvoir l’aider à préparer au mieux la voiture pour pouvoir maximiser ses chances durant les prochaines manches.

Le niveau compétitif des adversaires est très élevé. Au classement, le pilote de Chambrelien n’est pas encore à la place où il souhaite être mais il sent qu’il y aura beaucoup de progression à venir pour les prochaines manches. Le milieu est devenu très pro et il faut que son équipe se mette à niveau; cependant elle sait comment le faire. Elle avait connu une première manche difficile en 2018, mais avait été capable de redresser la barre avec succès lors des étapes suivantes. De plus, en ce qui concerne la pointe de vitesse pure, Christophe Hurni est plutôt confiant. : « Mon temps de qualification, le dimanche, a été seulement 1.6 seconde plus lent que la pôle et, par rapport à d’autres concurrents, j’ai été capable de sensiblement abaisser mes temps au tour entre les qualifications du samedi et du dimanche. En course, j’ai eu cependant beaucoup plus de difficulté : les pneus se dégradaient déjà après 7-8 tours. De plus, durant les deux courses du samedi et dimanche, nous avons eu des problèmes électroniques au niveau de l’antipatinage. Ces coupures d’accélérations gênantes ont beaucoup compromis notre rythme de course. La pièce a été changée par Ferrari le samedi, mais cela n’a pas fonctionné » conclut Christophe.

Christophe Hurni s’attend à un championnat difficile où les bons résultats vont demander beaucoup d’efforts

Il a été un des seuls pilotes de la grille avec une banderole d’encouragement sur le circuit, préparée par un de ses fan-clubs. Le soutien de ses amis et supporters le motive encore plus pour les prochaines courses.

C’est une chance pour lui car il éprouve beaucoup de plaisir à partager sa passion. Cet engouement lui donne encore plus de saveur à des jolis moments. Et après, si les résultats suivent, c’est la cerise sur le gâteau !

Blaise Zuchuat, patron du Team « Scuderia Zénith » se montrait positif : « Nous avons su terminer la première manche de ce championnat relevé avec de bons enseignements et sommes à présents tournés vers la prochaine manche, dans un mois sur un nouveau circuit que tout le monde va découvrir. Avec notre équipe compétente pouvant compter sur la précieuse expérience de notre pilote Christophe Hurni, je ne doute pas que nous allons continuer à progresser tout au long de cette saison palpitante »

La prochaine manche du championnat Ferrari Challenge aura lieu du 30 mai au 2 juin prochain sur le nouveau circuit de Balaton en Hongrie. Les progrès de Christophe Hurni seront à suivre attentivement tout au long de cette saison prometteuse.