Solidarité avec les journalistes sportifs de l’ANPS.

La Jonchère, le 14 avril 2020 : Ce n’est un secret pour personne. Le journaliste sportif, comme quantité d’autres métiers, est affecté dans son quotidien. Privé de matière première, la chaîne de production rédactionnelle est à l’arrêt. Le silence des stades pèse sur les rédactions, sur la trésorerie des éditeurs, menace la mission d’information. L’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive est pleinement consciente de cette sombre actualité et veut, à son modeste niveau, manifester sa solidarité. Ses ressources ne lui permettant pas d’envisager une action spectaculaire, elle n’en exprime pas moins une idée. En toute humilité.

Faute de calendrier, d’événements à commenter, à analyser, nous suggérons à nos membres, actifs ou passifs, un détour par leur mémoire individuelle, un regard sur un événement appartenant aujourd’hui à leur histoire, pour nous le raconter, par les mots, l’image, les archives sonores. Un match, une interview, un exploit, une défaite, une histoire d’ici ou d’ailleurs, dont chacun de vous conserve à l’esprit le déroulé dans les moindres détails.

Une histoire, des histoires, que nous, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs serions prêts à redécouvrir, voire découvrir, à revivre dans les pages de notre quotidien, nos publications, dans les plages horaires abandonnées au virus. Nous en sommes convaincus, nos archives, vos archives débordent de trésors, de personnages, dont notre actualité a tant besoin pour marquer le pas, reprendre son souffle, rassembler nos énergies et traverser ce brouillard,  reprendre notre place, dans les stades, les patinoires, dans les rédactions, dans les cafés des sports à l’heure de l’apéro.

Raconter une histoire ?

J’en ai une !

Association Neuchâteloise de la Presse Sportive – ANPS

Philippe J. Silacci, Président